Les Actus

Chasse au chamois à Ornans - 5 novembre 2012

L'ADJC 25 avait décidé cette saison d'acheter un bracelet de chamois, à l'ACCA d'Ornans, pour donner la chance à l'un de ses membres de pouvoir en prélever un.

Tous les inscrits se sont rendus sur place le vendredi 26 octobre pour visiter le territoire et prendre ses marques. Un calendrier tournant a été établi, et Jérémy devait être le premier à y aller, ce lundi 5 novembre, pendant que d'autres membres de l'ADJC 25 étaient à Autechaux-Roide pour la journée faisans. 

Jérémy a eu le bonheur de prélever ce beau chamois mâle adulte de 30 kilos, et l'ADJC 25 se félicite pour lui, et le félicite ! On attend le récit de ta partie de chasse, Jérémy ! Bravo !

405042-423685491019325-2111894722-n.jpg

Journée ADJC 25 - Chasse Aux Faisans, Autechaux-Roide

L'ADJC 25 ne chômait pas ! Moins de 24h après la journée aux lièvres en Côte d'Or, une journée aux chiens d'arrêt et springer était prévue sur l'ACCA d'Autechaux-Roide, que l'on remercie chaleureusement pour son accueil. 



Bonne humeur et convivialité, sans oublier des chiens travailleurs et efficaces, avec de beaux et nombreux faisans, mélangés au soleil et à la chaleur, cela donne un cocktail parfait pour une journée de chasse, pour Antoine, Philippe, Sylvain, Jean, Clément, Mathieu et Robin. Chacun pu prélever des faisans à l'arrêt d'un chien ou devant Gino, le springer, pour une journée qui restera marquée dans les mémoires des participants ! 


Au total, 29 faisans prélevés (sur 49 lâchés), et une bécasse, la première de la vie de chasseur de Clément !!! Bravo !! 

Merci à tous d'être venus avec votre bonne humeur, et merci à l'équipe de l'ACCA d'Autechaux Roide !! 

En Saint-Hubert !
img-2125.jpg


P.S. : Vidéo montage de Sylvain de sa matinée avec Jean, pris avec une Go Pro : http://www.youtube.com/watch?v=dhFBHJy1tlg&feature=youtu.be 

Journée ADJC 25 - Chasse Aux Lièvres, Franxault (21)

Le rendez-vous était fixé à Besançon à 8h. Présents pour cette deuxième journée chasse de la vie de l'ADJC 25, Aurore, Clément, Florent, Robin, et Julien qui avait tout organ

isé pour passer une belle journée. Mathilde, amie de Florent et Julien, nous accompagnait pour un remake de l'opération "Un dimanche à la Chasse" pour vivre sa première journée de chasse avec nous. Elle a ainsi découvert une chasse passionnante, une ambiance conviviale et sympathique et... La pluie ! 

Car arrivés à Franxault, en Côte d'Or, après une heure de route, nous savions que la pluie allait tomber très vite ! Le brouillard a fait place au soleil qui lui même a vite fait place à la pluie. 

Après la mise au point des consignes par Julien, Aurore, Florent et Robin sont allés se poster. Clément et Julien accompagnés de Mathilde, ont ainsi pu lâcher les chiens : Capucin le beagle de Juju, Finette, Gamine et Havane, les griffons fauves de bretagne de Clément. Après quelques notes de corps de chasse, la partie était lancée... Mais pas la chasse ! En effet, le début de chasse fut laborieux : 1 seul lièvre (et un levraut, qu'on ne devait pas tirer) levé en 2h de traque, même pas levé par les chiens, qui avaient beau cherché, cela ne partait pas. 
img-1782.jpg


Bizarrement, l'apparition de la pluie a fait apparaître les lièvres ! Un lièvre partit devant Clément, chassé par les chiens, et les "taillo, taillo", le corps de chasse et les voix des chiens résonnaient enfin. Après quelques minutes de chassée, un lièvre passa au poste de Robin, qui put le tirer. Il le blessa malheureusement, Florent tentant de l'achever, mais le tirant trop loin. Finalement, la hase finissait sa course cent mètres plus loin et fut retrouvée par Clément et ses chiennes. Dans la continuité, un autre lièvre passa au poste de Florent, puis d'Aurore, qui purent tirer, malheureusement sans succès. Un autre oreillard, chassé par Capucin, se dirigea vers Aurore, qui n'eut toujours pas le succès escompté. Après quelques chassées (environ 1h-1h30), il était temps pour les nemrods d'aller se rassasier. 
img-1773.jpg


L'après-midi fut à peine moins pluvieux, mais vraiment à peine ! Les chassées démarrèrent plus vite que le matin, et Capucin, Finette, Gamine et Havane purent s'en donner à coeur joie. Une douzaine de lièvres (pas tous différents certainement), passèrent à une centaine de mètres du poste de Julien, qui ne put donc pas les tirer. Les oreillards courraient de toute part, et après une longue chassée d'un bouquin, qui a traversé le parc de long plusieurs fois, Florent pu le prélever d'un tir efficace, et laisser Capucin faire la fête. 

Quelques chassées plus tard, la nuit faisait son apparition et il était temps de terminer la journée par quelques sonneries de cor, les photos et le rangement des affaires trempées. 
img-1788.jpg


Une bien belle journée pour les membres de l'ADJC 25, qui ont pu se retrouver autour d'une partie de chasse conviviale et intéressante, faire chasser les chiens et voir du gibier, tirer et prélever pour certains. Mathilde a été conquis par cette journée, et nous la remercions pour sa bonne humeur et ses photos ! 

En Saint-Hubert !
img-1838.jpg

Concours Saint-Hubert 2012 - Finale Inter-régionale Rhône-Alpes/Franche-Comté

Récit de la finale régionale (Rhône-Alpes - Franche-Comté) du Concours Saint-Hubert, par Sylvain Brachotte : 

« Samedi 3 novembre se déroulait la finale régionale Alpes Jura à Chatillon la Pallud dans l’Ain. En ce jour de Saint Hubert, la 

nature a soigné ses chasseurs avec un temps clément toute la journée.
Quatre couple chasseur/chien du Doubs étaient qualifiés pour l’occasion. Les épreuves se sont déroulées sur un territoire proche de la rivière Ain. Un milieu très peu ouvert pour les chiens d’arrêt, herbes hautes et gros buissons d’épineux n’ont pas rendu la tâche facile. 

Alexia Lombardot et sa chienne Braque de Weimar, Emeraude, dans le concours des chasseresses avec chien trialisant, tout comme Damien Saunier en chasseur junior avec son Epagneul Breton Clooney, n’ont eu comme adversaire qu’eux même dans leur catégorie. Tous deux ont malgré tout réalisé un excellent parcours en prélevant chacun un faisan sur une belle action de leur chien. Ils sont brillamment qualifiés pour la finale nationale qui aura lieu à Rambouillet.

Michel Morin et sa chienne Epagneul Breton Udine en trialisant et son autre Breton Gamin en amateur n’ont pas eu beaucoup de chance. Après avoir dominé facilement les sélections doubistes, Michel stoppe l’aventure à Chatillon la Pallud sans avoir eu de réel occasion de briller une fois encore.

Et enfin Sylvain Brachotte en chasseur avec Spaniel repart de l’Ain avec une belle 3e place, conquise sur un territoire de pâture parsemé d’immenses ronciers quasi impénétrable. Son jeune chien Gino, très mauvais voyageur, a souffert du déplacement. Malgré une faible allure de chasse, le couple de Voujeaucourt réussi a prélever un coq faisan sur un long coup de fusil. La pièce retombée désailée en plein roncier n’a pu être extirpé malgré les efforts du Springer. Enlacés par les ronces à seulement un mètre de son maître, les points du rapport n’ont pu malheureusement être comptabilisé. Pas de regret pourtant, la première place serait restée inaccessible.

Quatre participants, deux victoires et une 3e place, finalement un bon bilan doubiste pour cette édition 2012. »

407684-422821597772381-1448371856-n.jpg 

Concours Saint-Hubert 2012 - SOYE (25)

2012-st-hubert-2.jpg(Volcan, le chien de Laurent Battault, à l'arrêt sur une perdrix, visible sur la photo)


Ce samedi 29 septembre 2012, à Soye, avait lieu le traditionnel et annuel concours Saint-Hubert, qui regroupe les chasseurs passionnés de chiens d'arrêt et de springers. Ce concours de chasse (et non pas de field) a pu permettre à plusieurs candidats de s'étalonner face à un magnifique territoire de plaine, et l'ADJC 25 y était représentée par Robin, Sylvain, et Damien Saunier, nouveau membre de l'association. 

img-2027.jpg(Exceptionnel Sylvain !)


Commençons par le meilleur, à savoir notre Sylvain et son Gino national (Springer) : Excellent parcours, les juges sont tombés amoureux de ce chien ultra-passionné, plein de joie, joli à voir travailler, et très efficace (3 faisans levés, 2 faisans prélevés par Sylvain, avec de l'excellent travail aussi bien à la recherche qu'à la remontée et au rapport), et sous le charme de l'attitude de Sylvain, qui a magnifiquement conduit son chien et s'est très bien comporté durant son parcours de 20 minutes. Le verdict est tombé : Victoire dans la catégorie Chasseur-Spaniel avec un score de 97,5/100 pour le tandem Sylvain-Gino, un score quasi jamais vu, et une performance qui a marqué tout le monde présent à Soye (http://www.youtube.com/watch?v=gzzIJufnJ9g) ! Bravo Sylvain et bonne chance pour la finale régionale à venir :)

Damien, pour sa troisième participation au Saint-Hubert, concourrait dans la catégorie "Jeune Chasseur - Chien d'arrêt" (-20 ans) avec son épagneul breton, Clooney. La malchance a accompagné son parcours : en effet, après avoir laissé son chien travailler et découper la plaine, et le voir magnifiquement se mettre à l'arrêt et couler les 3 perdrix qui s'étaient regroupées, il ne put prélever d'oiseau car la sécurité sur son fusil était enclenchée. Le temps de l'enlever, les 3 grises étaient déjà loin... Dommage, car le parcours était plutôt bon, comme en atteste son score de 55 points /100 (Joli score sans gibier prélevé). Damien aura l'occasion de se rattraper en participant également à la finale régionale ! L'ADJC 25 lui souhaite bonne chance !
2012-st-hubert-damien-et-robin.jpg(Robin et Damien)

Enfin, Robin a quant à lui réalisé, pour sa première participation, un beau parcours, avec sa braque allemand, Danette. Après quelques minutes, Danette prend l'émanation d'une première perdrix, effectue un bel arrêt, et Robin peut tirer efficacement l'oiseau, que la chienne ne rapporte malheureusement pas. Dans la continuité, Danette bloque à nouveau un oiseau, dans un buisson assez épais. Mais la perdrix était encore endormie au moment où Danette se rapprocha d'elle, et elle ne put se dégager, Danette attrapant malencontreusement l'oiseau avant qu'il ne s'envole, ce qui pénalise le tandem dans la notation. Cette erreur coûtera cher à Robin, qui avec un score de 68 points, aurait pu faire beaucoup mieux que sa 4ème place, si seulement la perdrix s'était envolée. (http://www.youtube.com/watch?v=8owcpbZ0_r0&feature=youtu.be)
2012-st-hubert-groupe.jpg(Les participants et les juges du Concours)

L'ADJC 25 espère que les concurrents qualifiés pour la finale régionale pourront défendre les couleurs du Doubs et de l'ADJC 25 avec brio, et leur souhaite la meilleure réussite possible ! L'ADJC 25 encourage fortement ses membres à se présenter au concours l'an prochain ! 

En Saint-Hubert !
P.S. : Merci à Laurent Battault pour ses photos ! 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×