Concours Saint-Hubert 2012 - SOYE (25)

2012-st-hubert-2.jpg(Volcan, le chien de Laurent Battault, à l'arrêt sur une perdrix, visible sur la photo)


Ce samedi 29 septembre 2012, à Soye, avait lieu le traditionnel et annuel concours Saint-Hubert, qui regroupe les chasseurs passionnés de chiens d'arrêt et de springers. Ce concours de chasse (et non pas de field) a pu permettre à plusieurs candidats de s'étalonner face à un magnifique territoire de plaine, et l'ADJC 25 y était représentée par Robin, Sylvain, et Damien Saunier, nouveau membre de l'association. 

img-2027.jpg(Exceptionnel Sylvain !)


Commençons par le meilleur, à savoir notre Sylvain et son Gino national (Springer) : Excellent parcours, les juges sont tombés amoureux de ce chien ultra-passionné, plein de joie, joli à voir travailler, et très efficace (3 faisans levés, 2 faisans prélevés par Sylvain, avec de l'excellent travail aussi bien à la recherche qu'à la remontée et au rapport), et sous le charme de l'attitude de Sylvain, qui a magnifiquement conduit son chien et s'est très bien comporté durant son parcours de 20 minutes. Le verdict est tombé : Victoire dans la catégorie Chasseur-Spaniel avec un score de 97,5/100 pour le tandem Sylvain-Gino, un score quasi jamais vu, et une performance qui a marqué tout le monde présent à Soye (http://www.youtube.com/watch?v=gzzIJufnJ9g) ! Bravo Sylvain et bonne chance pour la finale régionale à venir :)

Damien, pour sa troisième participation au Saint-Hubert, concourrait dans la catégorie "Jeune Chasseur - Chien d'arrêt" (-20 ans) avec son épagneul breton, Clooney. La malchance a accompagné son parcours : en effet, après avoir laissé son chien travailler et découper la plaine, et le voir magnifiquement se mettre à l'arrêt et couler les 3 perdrix qui s'étaient regroupées, il ne put prélever d'oiseau car la sécurité sur son fusil était enclenchée. Le temps de l'enlever, les 3 grises étaient déjà loin... Dommage, car le parcours était plutôt bon, comme en atteste son score de 55 points /100 (Joli score sans gibier prélevé). Damien aura l'occasion de se rattraper en participant également à la finale régionale ! L'ADJC 25 lui souhaite bonne chance !
2012-st-hubert-damien-et-robin.jpg(Robin et Damien)

Enfin, Robin a quant à lui réalisé, pour sa première participation, un beau parcours, avec sa braque allemand, Danette. Après quelques minutes, Danette prend l'émanation d'une première perdrix, effectue un bel arrêt, et Robin peut tirer efficacement l'oiseau, que la chienne ne rapporte malheureusement pas. Dans la continuité, Danette bloque à nouveau un oiseau, dans un buisson assez épais. Mais la perdrix était encore endormie au moment où Danette se rapprocha d'elle, et elle ne put se dégager, Danette attrapant malencontreusement l'oiseau avant qu'il ne s'envole, ce qui pénalise le tandem dans la notation. Cette erreur coûtera cher à Robin, qui avec un score de 68 points, aurait pu faire beaucoup mieux que sa 4ème place, si seulement la perdrix s'était envolée. (http://www.youtube.com/watch?v=8owcpbZ0_r0&feature=youtu.be)
2012-st-hubert-groupe.jpg(Les participants et les juges du Concours)

L'ADJC 25 espère que les concurrents qualifiés pour la finale régionale pourront défendre les couleurs du Doubs et de l'ADJC 25 avec brio, et leur souhaite la meilleure réussite possible ! L'ADJC 25 encourage fortement ses membres à se présenter au concours l'an prochain ! 

En Saint-Hubert !
P.S. : Merci à Laurent Battault pour ses photos ! 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site