Journée ADJC 25 - Chasse Aux Lièvres, Franxault (21)

Le rendez-vous était fixé à Besançon à 8h. Présents pour cette deuxième journée chasse de la vie de l'ADJC 25, Aurore, Clément, Florent, Robin, et Julien qui avait tout organ

isé pour passer une belle journée. Mathilde, amie de Florent et Julien, nous accompagnait pour un remake de l'opération "Un dimanche à la Chasse" pour vivre sa première journée de chasse avec nous. Elle a ainsi découvert une chasse passionnante, une ambiance conviviale et sympathique et... La pluie ! 

Car arrivés à Franxault, en Côte d'Or, après une heure de route, nous savions que la pluie allait tomber très vite ! Le brouillard a fait place au soleil qui lui même a vite fait place à la pluie. 

Après la mise au point des consignes par Julien, Aurore, Florent et Robin sont allés se poster. Clément et Julien accompagnés de Mathilde, ont ainsi pu lâcher les chiens : Capucin le beagle de Juju, Finette, Gamine et Havane, les griffons fauves de bretagne de Clément. Après quelques notes de corps de chasse, la partie était lancée... Mais pas la chasse ! En effet, le début de chasse fut laborieux : 1 seul lièvre (et un levraut, qu'on ne devait pas tirer) levé en 2h de traque, même pas levé par les chiens, qui avaient beau cherché, cela ne partait pas. 
img-1782.jpg


Bizarrement, l'apparition de la pluie a fait apparaître les lièvres ! Un lièvre partit devant Clément, chassé par les chiens, et les "taillo, taillo", le corps de chasse et les voix des chiens résonnaient enfin. Après quelques minutes de chassée, un lièvre passa au poste de Robin, qui put le tirer. Il le blessa malheureusement, Florent tentant de l'achever, mais le tirant trop loin. Finalement, la hase finissait sa course cent mètres plus loin et fut retrouvée par Clément et ses chiennes. Dans la continuité, un autre lièvre passa au poste de Florent, puis d'Aurore, qui purent tirer, malheureusement sans succès. Un autre oreillard, chassé par Capucin, se dirigea vers Aurore, qui n'eut toujours pas le succès escompté. Après quelques chassées (environ 1h-1h30), il était temps pour les nemrods d'aller se rassasier. 
img-1773.jpg


L'après-midi fut à peine moins pluvieux, mais vraiment à peine ! Les chassées démarrèrent plus vite que le matin, et Capucin, Finette, Gamine et Havane purent s'en donner à coeur joie. Une douzaine de lièvres (pas tous différents certainement), passèrent à une centaine de mètres du poste de Julien, qui ne put donc pas les tirer. Les oreillards courraient de toute part, et après une longue chassée d'un bouquin, qui a traversé le parc de long plusieurs fois, Florent pu le prélever d'un tir efficace, et laisser Capucin faire la fête. 

Quelques chassées plus tard, la nuit faisait son apparition et il était temps de terminer la journée par quelques sonneries de cor, les photos et le rangement des affaires trempées. 
img-1788.jpg


Une bien belle journée pour les membres de l'ADJC 25, qui ont pu se retrouver autour d'une partie de chasse conviviale et intéressante, faire chasser les chiens et voir du gibier, tirer et prélever pour certains. Mathilde a été conquis par cette journée, et nous la remercions pour sa bonne humeur et ses photos ! 

En Saint-Hubert !
img-1838.jpg

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site