Actions 2011

Introduction - Création

L'Association Départementale des Jeunes et Nouveaux Chasseurs du Doubs - ADJC 25, a effectué plusieurs actions marquantes. Sur cette page, nous vous présentons les principales.

La première action significative a été la création de l'association, le 17 avril 2011, à la Maison de la Chasse et de la Nature, à Gonsans. 

 

creation.jpg

(L'équipe de l'ADJC 25 lors de l'AG constitutive de l'Association, avec Mathieu et Alice aux manettes) 

Pas moins de 21 jeunes permis sur les 22 convoqués ont répondu à l'appel de Mathieu Silvert et d'Alice Tonnelier, initiateurs de ce projet, bravo !

Il faut reconnaître qu'il aurait été dommage de manquer ce grand rendez-vous. En effet, un soleil généreux, quasiment estival, inondait les pelouses rendant encore plus éclatant le jaune déjà intense des milliers de fleurs de pissenlit. L'atmosphère rendait le cadre particulièrement bucolique.

Cette journée plus que printanière incitait tous les paticipants à profiter pleinement des installations offertes : ball-trap, sanglier courant ainsi que la mare aux canards (en plastique) et aux carpes (en chair et arêtes).

Vers 13 heures, il était temps de passer aux choses serieuses. Un bref discours de Mathieu, relayé par Alice a précédé la remise des prix pour les gagnants du concours de tir du matin.

Après le vin d'honneur, tout le monde prennait place autour de la table commune pour partager le repas tiré du sac. Un barbecue mis à la disposition du groupe faisait grand débat quant à la température de la braise, mais tout le monde a pu cuire sa viande, brochettes et autres merguez.

Vers 14 heures 30, tout le monde ayant fait plus ample connaissance, c'est une joyeuse troupe qui rejoint la salle de réunion. L'exposé très bien présenté par Mathieu permettait aux futurs membres de cette nouvelle association de pouvoir s'exprimer clairement.

De nombreuses questions furent abordées et les décisions finales votées à main levée. Rien n'a été laissé au hasard, si bien qu'au fil des minutes on se retrouvait naturellement dans une ambiance studieuse, témoignant d'une équipe solide et motivée.

Cette réunion se clôturait par l'élection des membres du bureau. Après une bonne heure de débats, les activités ludiques pouvaient reprendre avec un entraînement aux plateaux d'argile et la pêche à la ligne.

La Foire Comtoise 2011

Tout juste créée, l'ADJC 25 a été sollicitée, comme toutes les autres associations spécialisées du département, par la Fédération des Chasseurs du Doubs pour animer son stand lors de la "Foire Comtoise", la plus grande foire départementale, se déroulant comme tous les ans dans le parc d'exposition Micropolis de Besançon, du 29 mai au 5 juin 2011.

Le but de cette opération était simple : faire partager au grand public la passion de la chasse, avec simplicité et sérieux, et expliquer le rôle des chasseurs dans le département aux nombreux non chasseurs ayant visité le stand. 

L'ADJC 25 a donc pû apporter une touche de dynamisme et véhiculer son message : on peut être jeune, aimer la chasse, et partager sa passion, échanger avec tout le monde. Elle a ainsi été l'association la plus représentée en terme de membres (une quinzaine de bénévoles se sont relayés) et en terme de durée de tenue de stand : environ 40 heures sur les 8 jours de Foire Comtoise. Cela dénote déjà la motivation et l'implication des adhérents de l'ADJC 25 ! 

3-les-benevoles-tenant-le-stand-p10.jpg

(Mathieu, Alice et Robin, aux côtés de l'un des membres de l'AFACCC 25, sur le stand de la FDC 25 à la Foire Comtoise)

"Challenge Décathlon" 2011

ball-trap-adjc25-10-juil-2011-p042.jpg


(Un jeune tireur sur le stand de Compak-Sporting)

 

Le premier gros projet de l'Association voit le jour grâce à Julien, le trésorier de l'ADJC 25 : organiser une journée de Ball-Trap pour permettre de faire connaître l'ADJC 25 et récolter quelques liquidités dont l'Association se servirait pour établir les premiers outils de communication siglés "ADJC 25" (Banderoles, Gilets Fluos, Tee-Shirts, Flyers...). Cette journée, possible grâce à l'aide et au partenariat de Décathlon au niveau de l'organisation (communication pour l'évènement, fourniture des cartouches, lots ...), de la Fédération Départementale des Chasseurs du Doubs (mise à disposition des installations, vin d'honneur offert), des bénévoles (et notamment les initiateurs de club) de l'Ecole de Tir de la FDC 25, qui ont encadré toutes les activités, et de tous les autres partenaires (fourniture de lots), a eu lieu le 10 juillet 2011, à Gonsans. 

 

ball-trap-adjc25-10-juil-2011-p077.jpg

 

(Patrick Morel (Président des Chasseurs à l'Arc de Franche-Comté) au stand de Sanglier Courant)

 

Cette journée a été une réussite pour l'ADJC 25 : beaucoup de tireurs et de personnes curieuses se sont arrêtées à la Maison de la Chasse et de la Nature pour contempler les tireurs en exercice (une compétition de Compak-Sporting, une compétition de sanglier courant, une compétition combinée des deux, et le tir "à la saucisse"), pour découvrir les membres de l'association, ou pour boire un verre à la buvette. Après les compétitions, les Cors de chasse résonnaient pour égayer la remise des lots, et rendre honneur à tous les participants, et plus particulièrement pour les vainqueurs de chaque compétition qui étaient très émus par les hommages rendus par les sonneurs. Le vin d'honneur offert par la suite a été un moment de convivialité très apprécié par tout le monde. 

 

ball-trap-adjc25-10-juil-2011-p217.jpg

(Michel Douville, vainqueur de la Coupe du Président (combiné) félicité au son des cors de chasse)


Pour remercier la FDC 25 pour tout ce qu'elle a fait pour aider l'association, les membres de l'ADJC 25 ont tenu la buvette le jour de la distribution des bracelets grand gibier, à la Maison de la Chasse et de la Nature. 

 

ball-trap-adjc25-10-juil-2011-p242.jpg

(L'équipe de l'ADJC 25 présente pour ce "Challenge Décathlon" 2011)

 

Fête de la Chasse Colombier Fontaine - Soirée Chasse Décathlon (2011)

Une semaine après le Challenge Décathlon qui avait mobilisé beaucoup d’énergie de la part de l’ADJC 25, notre association répondait à l’invitation du président de l’ACCA de Colombier-Fontaine pour participer à la Fête de la Chasse. L’organisation avait fourni un stand à l’ADJC 25, à proximité des Chasseurs à l’Arc et de l’UNUCR.

Ce fut malheureusement une « petite » journée pour l’association, et pour la Fête de la Chasse, les trombes d’eau ayant certainement refroidi les potentiels visiteurs de l’évènement. Les membres présents ont toutefois pu communiquer un minimum sur l’association auprès des courageux visiteurs.

 

Les membres de l'ADJC 25 ont pu se retrouver dans de meilleurs circonstances à l'occasion de la soirée chasse, organisée chaque année par Décathlon. Cette grande manifestation attire beaucoup de chasseurs, et notamment des jeunes et des nouveaux chasseurs. Cela a donc été l'opportunité pour l'ADJC de communiquer sur son existence et son implication dans le domaine cynégétique dans le Doubs, et ainsi de se faire connaître aux potentiels futurs membres de l'association. 

 

stand-soiree-deca.jpg

(Thimothé et Marine sur le stand de l'ADJC 25) (Merci beaucoup à Marine pour la fabrication des panneaux !)

 

Avec un stand en plein centre du magasin, l'association avait une place privilégiée pour exposer et intéresser les personnes passant dans l'allée centrale de l'établissement. Après la fin de l'exposition, et des diverses animations (chiens de sang par l'UNUCR, meute de chiens de chasse à courre, démonstrations de cors de chasse, simulateur de tir sur sangliers sur écran géant...), les membres de l'ADJC 25 ont pu se rendre à la discothèque "Space" dans le Jura, avec le personnel de Décathlon pour terminer la soirée de façon festive !

 

space.jpg(Benjamin, Robin et Mathieu au Space !)

Journée de Chasse au Camp Militaire de Valdahon 2011

Après des manifestations "hors période de chasse", l'ADJC 25, et grâce à la Société de Chasse du Camp Militaire de Valdahon, présidée par M. André Géry, a pu organiser pour ses membres une journée de chasse en battue, sur le territoire du Camp Militaire, très giboyeux. 

Tout était prévu pour que les jeunes et nouveaux chasseurs passent une bonne journée : accueil convivial des membres de la société, démonstration de l'organisation d'une battue, délivrance des consignes de sécurité, des consignes de tir, tirage au sort des postes, et les adhérents étaient prêts à bien appliquer toutes ces consignes, et pour prélever chevreuils et sangliers dans la limite des instructions données. Seul point noir de la journée : la neige, qui est tombée continuellement toute la journée pour recouvrir le Camp d'un "tapis" blanc d'une cinquantaine de centimètres d'épaisseur !!

 

sniper.jpg

(Clément, la "carabine d'or" de la journée : 2 bêtes rousses et un chevreuil prélevé dans des conditions dantesques !)


Cela n'a pas empêché l'ADJC 25 de se faire remarquer très positivement toute la journée : respect intégral et total des consignes de sécurité et de tir, avec aucune fausse note à déplorer et des prélèvements de gibier de la part de Clément et Victor, dans les règles de l'art, le matin. Après un repas tiré du sac dans l'immense "Maison de la Chasse" de la société, les jeunes chasseurs voulaient faire aussi bien l'après-midi. Cela se passa tout aussi bien, si ce n'est qu'aucun jeune n'a pu prélever un animal. Il était temps pour tous les chasseurs réunis d'assister aux honneurs : les chasseurs ayant prélevé un animal se positionnaient derrière leur trophée, les cors de chasse résonnaient pour rendre hommage au gibier et aux chasseurs. Les tireurs racontaient ensuite les conditions du prélèvement et certains se faisaient "baptiser" (maquiller par le sang de l'animal prélevé), en l'occasion de leur premier chevreuil ou sanglier tué sur la chasse du Camp Militaire (dont bien sûr Clément et Victor). 

 

victor-camp.jpg(Victor derrière son chevrillard, prélevé le matin, durant les honneurs, toujours dans la neige !)


La journée se terminait par une démonstration de découpe du gibier, et Marine a ainsi pu mettre en pratique ce qu'elle avait appris pour s'occuper de l'un des sangliers prélevé lors de la battue. 

 

marine-camp.jpg(Marine, entourée des chasseurs de la société, met en pratique les conseils pour l'éviscération du sanglier)

 

L'ADJC 25 remercie chaleureusement la Société de Chasse du Camp Militaire de Valdahon, et notamment son Président, Monsieur Géry, pour l'opportunité offerte aux membres de l'ADJC 25 de découvrir une journée de battue dans leur société. En espérant pouvoir y retourner dès la saison prochaine ! 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site