Actions 2012

Assemblée Générale 10 Mars 2012

Les membres de l'ADJC 25 se sont réunis pour leur Assemblée Générale Ordinaire annuelle, le 10 mars 2012, à la Maison de la Chasse et de la Nature, à Gonsans. 

 

ag-2.jpg(Véronique, à l'Ecole de Tir)

 

Au programme : la réunion en elle-même, le matin, un repas casse-croûte à midi, et le Ball-trap (Compak Sporting et Ecole de Tir) ainsi que le Sanglier Courant, l'après-midi. 

 

ag-4.jpg(Jean au même poste que Véronique)

 

La réunion s'est très bien déroulée et les membres du Bureau ont pu proposer aux adhérents les différents rapports de l'exercice 2011 écoulé (rapport moral, rapport d'activités, rapport financier) et différentes pistes à travailler pour l'exercice 2012 (le budget prévisionnel, les différents projets prévus pour 2012) et répondre aux différentes interrogations et remarques des membres. 

 

ag-13.jpg(Clément, alias "La carabine d'or", au fusil)

 

Les membres sont repartis très satisfaits de cette journée, avec la motivation et l'envie de mettre en oeuvre au plus vite les projets esquissés lors de la réunion. 

Chasse à Courre au Lièvre - Belleherbe, 25 mars 2012

Article à venir... Photos visibles dans l'onglet : Album - Nos actions - 2012 - Chasse à Courre du Lièvre Belleherbe - 25 Mars 2012

Nuit Verte - Paris/Trocédaro, 13 avril 2012

Article à venir... Photos visibles dans l'onglet : Album - Nos actions - 2012 - Nuit Verte 2012 - Paris/Trocadéro - 13 Avril 2012

JA'rrive en ville - Pontarlier, 02 Juin 2012

Le 2 juin 2012 à Pontarlier, l'ADJC 25 représentait la chasse départementale aux côtés des Jeunes Agriculteurs. Cette journée de découverte appelée « JA’rrive en ville » était organisée en marge du 50ème Congrès National des Jeunes Agriculteurs de France qui a lieu cette semaine à Pontarlier. Les différents acteurs du monde agricole ont investi le centre ville pour proposer des animations au grand public et faire découvrir l’agriculture départementale.

 

ja-7.jpg(Raphaël, Jérémy, Mathieu, Robin, Benjamin et Clément sur le stand de l'ADJC 25)


Cette journée était donc une excellente occasion de montrer que la Chasse était l'alliée de l'Agriculture, et que Jeunes Chasseurs et Jeunes Agriculteurs étaient sur la même longueur d'onde et pouvaient travailler ensemble. 



C'est avec plaisir que notre association a répondu à l'invitation des JA 25. Nous avons pu exposer toute la journée le message d'une chasse jeune, responsable, alliée de l'environnement et de la biodiversité, auprès du grand public, à travers un stand de 3m x 3m. Ce stand fut aménagé grâce aux outils de communication de la FDC 25 : affichage sur la jachère apicole, sur les actions des chasseurs du Doubs pour l'environnement (haies plantées, jachères, chasse à la cartouche...), avec un petit quizz afin d’inciter le public à chercher les réponses au sein des dépliants et panneaux mis à disposition, une distribution de sachet de graines de jachère apicole en expliquant le bienfait de ces fleurs pour les insectes pollinisateurs (cela a rencontré un franc succès), ainsi que les animaux naturalisés, qui ont attirés l'œil des petits comme des grands (renard, blaireau, lapin, lièvre…).


ja-4.jpg

(Le stand de l'ADJC 25 et Raphaël aux prises avec l'examen blanc du permis de chasser)


Ce stand a été installé à 7h30 pour pouvoir recevoir le public vers 9h. La fin de la manifestation "JA'rrive en ville" était à 19h, ce qui fait donc une dizaine d'heures de tenue de stand par les adhérents de l'ADJC 25. Nous étions 6 dès l'installation du stand, et tout au long de la journée. Le soir, après le démontage du stand, les jeunes chasseurs ont pu prendre un repas convivial concocté par les Jeunes Agriculteurs. 


img-1703.jpg(Claire, Mathieu, Raphaël et Clément se désaltèrent sous ce soleil de plomb et sur le dos de cette silhouette de Comtoise)

 

Les Jeunes Agriculteurs ont estimé à 3000 le nombre de personnes ayant circulé sur l'ensemble des stands lors de la journée. En ce qui nous concerne, nous estimons que 300 personnes se sont arrêtées sur notre stand. Le public était composé de tout sexe et de tout âge avec (malheureusement pour nous) une majorité de personnes assez âgées. Les visiteurs avaient des sensibilités assez diverses vis-à-vis de la chasse (chasseurs, non chasseurs, personnes indifférentes mais aussi quelques antichasses...). Malgré tout, nous avons été agréablement surpris car à chaque fois un dialogue a pu être engagé.

 

ja-5.jpg(Robin en discussion avec un passionné de la nature non chasseur, devant le stand)


La réimplantation de haies par les chasseurs semble l’action la plus porteuse. Aucune expression négative ou/et insultante ne s'est manifestée même avec les personnes opposées à la chasse. Les outils de communication de la FNC ou de la FDC associés au dialogue engagé a permis de délivrer le message d’une Chasse alliée de l'environnement voire même nécessaire pour la biodiversité, etc... Souvent, ces personnes repartaient avec une autre opinion sur la chasse, une opinion plus positive bien qu’on n’en fera certainement jamais des chasseurs… Une cinquantaine de quizz ont été rempli par les visiteurs. Aucune expression négative ou/et insultante ne s'est manifestée.

 

Cette journée a également été l'occasion pour l'ADJC 25 de se rapprocher des JA 25, en faisant plus ample connaissance. Cela a permis de confirmer notre volonté de travailler ensemble, ce que le Président a d'ailleurs pu confirmer au micro diffusant dans l'ensemble des stands du centre ville de Pontarlier (Les Chasseurs ont besoin des Agriculteurs, et les Agriculteurs ont besoin des Chasseurs). Le Président a pu parler avec Mickaël Courtet, Président des JA 25, ainsi qu'avec l'ancien et le nouveau responsable des dossiers "chasse" au sein de leur association, afin de leur témoigner toute notre volonté de travailler avec eux, et notre volonté de ne pas être opposés l'un à l'autre, mais de travailler main dans la main. Un membre des JA 25 sera désormais systématiquement invité à nos CA et à nos AG, et les JA nous ont témoigné qu'ils étaient prêts à faire la même chose pour nous.


Un bilan plutôt positif se dégage donc de cette journée.

Game Fair - Chambord, 23-24 Juin 2012

Article à venir... Photos visibles dans l'onglet : Album - Nos actions - 2012 - Game Fair 2012 - Chambord - 23-24 Juin 2012

Challenge ADJC 25 - 8 Juillet 2012

1 an après le premier Challenge, l'ADJC 25 remet le couvert ce dimanche 8 Juillet 2012, en organisant le Challenge de Ball-Trap de son propre chef cette fois. En effet, même si Décathlon est resté partenaire et sponsor de l'évènement, c'est désormais sous l'appellation "Challenge ADJC 25" qu'a été organisé le Challenge. L'ADJC 25 a donc du faire sans Décathlon pour l'organisation, et se débrouiller seule. Les bénévoles de l'Ecole de Tir n'étaient également plus "réquisitionnés" pour aider à faire fonctionner les compétitions. 

 

img-0580.jpg(Le stand de Compak-Sporting)

 

L'Association a donc mis les bouchées doubles pour permettre aux tireurs et au public de venir nombreux et de passer une bonne journée, et la quinzaine de bénévoles présents, était très motivée pour bien accueillir les personnes sur les différentes installations : accueil, buvette, Compak-Sporting, Sanglier Courant et Tir à la Saucisse. 

 

img-0591.jpg (Il est si drôle que ça, ce Sanglier Courant, Mathieu ?)

 

Les trois compétitions ont entrainé des performances intéressantes de la part des tireurs pour remporter les prix mis en jeu pour l'occasion, et c'est notre cher secrétaire, Mathieu, qui l'a emporté à la Coupe Petit Gibier. 

 

 img-0599.jpg

(Le Sanglier Courant était sans doute drôle, mais les plateaux n'ont pas rigolé : Mathieu remporte la Coupe Petit Gibier) 

 

L'ADJC 25 remercie tous les sponsors qui ont soutenu leur manifestation : La Fédération Départementale des Chasseurs du Doubs, Armurerie Sanseigne, Univers Chasse, Ampiot Armurier, Décathlon Besançon, Décathlon Doubs, Chez Ludo (Restaurant), GSF Nettoyage Industriel, HILTI et le Crédit Agricole, ainsi que Dufay Boissons et Gibey (A.C.T.A) contrôle technique ; ainsi que tous les bénévoles ayant aidé à la bonne tenue de la journée, sans oublier les tireurs et toutes les personnes venues à Gonsans ce Dimanche 8 Juillet 2012 !  

 

p1030698.jpg(Le stand de Tir à la Saucisse)

Chasse au lièvre en Côte d'Or - 4 novembre 2012

Le rendez-vous était fixé à Besançon à 8h. Présents pour cette deuxième journée chasse de la vie de l'ADJC 25, Aurore, Clément, Florent, Robin, et Julien qui avait tout organ

isé pour passer une belle journée. Mathilde, amie de Florent et Julien, nous accompagnait pour un remake de l'opération "Un dimanche à la Chasse" pour vivre sa première journée de chasse avec nous. Elle a ainsi découvert une chasse passionnante, une ambiance conviviale et sympathique et... La pluie ! 

Car arrivés à Franxault, en Côte d'Or, après une heure de route, nous savions que la pluie allait tomber très vite ! Le brouillard a fait place au soleil qui lui même a vite fait place à la pluie. 

Après la mise au point des consignes par Julien, Aurore, Florent et Robin sont allés se poster. Clément et Julien accompagnés de Mathilde, ont ainsi pu lâcher les chiens : Capucin le beagle de Juju, Finette, Gamine et Havane, les griffons fauves de bretagne de Clément. Après quelques notes de corps de chasse, la partie était lancée... Mais pas la chasse ! En effet, le début de chasse fut laborieux : 1 seul lièvre (et un levraut, qu'on ne devait pas tirer) levé en 2h de traque, même pas levé par les chiens, qui avaient beau cherché, cela ne partait pas. 
 
 
img-1782.jpg


Bizarrement, l'apparition de la pluie a fait apparaître les lièvres ! Un lièvre partit devant Clément, chassé par les chiens, et les "taillo, taillo", le corps de chasse et les voix des chiens résonnaient enfin. Après quelques minutes de chassée, un lièvre passa au poste de Robin, qui put le tirer. Il le blessa malheureusement, Florent tentant de l'achever, mais le tirant trop loin. Finalement, la hase finissait sa course cent mètres plus loin et fut retrouvée par Clément et ses chiennes. Dans la continuité, un autre lièvre passa au poste de Florent, puis d'Aurore, qui purent tirer, malheureusement sans succès. Un autre oreillard, chassé par Capucin, se dirigea vers Aurore, qui n'eut toujours pas le succès escompté. Après quelques chassées (environ 1h-1h30), il était temps pour les nemrods d'aller se rassasier. 
 
 
img-1773.jpg


L'après-midi fut à peine moins pluvieux, mais vraiment à peine ! Les chassées démarrèrent plus vite que le matin, et Capucin, Finette, Gamine et Havane purent s'en donner à coeur joie. Une douzaine de lièvres (pas tous différents certainement), passèrent à une centaine de mètres du poste de Julien, qui ne put donc pas les tirer. Les oreillards courraient de toute part, et après une longue chassée d'un bouquin, qui a traversé le parc de long plusieurs fois, Florent pu le prélever d'un tir efficace, et laisser Capucin faire la fête. 

Quelques chassées plus tard, la nuit faisait son apparition et il était temps de terminer la journée par quelques sonneries de cor, les photos et le rangement des affaires trempées. 
 
 
img-1788.jpg


Une bien belle journée pour les membres de l'ADJC 25, qui ont pu se retrouver autour d'une partie de chasse conviviale et intéressante, faire chasser les chiens et voir du gibier, tirer et prélever pour certains. Mathilde a été conquis par cette journée, et nous la remercions pour sa bonne humeur et ses photos ! 

En Saint-Hubert !
 
 
img-1838.jpg

Chasse au faisan à Autechaux-Roide, 05 novembre 2012

L'ADJC 25 ne chômait pas ! Moins de 24h après la journée aux lièvres en Côte d'Or, une journée aux chiens d'arrêt et springer était prévue sur l'ACCA d'Autechaux-Roide, que l'on remercie chaleureusement pour son accueil. 


Bonne humeur et convivialité, sans oublier des chiens travailleurs et efficaces, avec de beaux et nombreux faisans, mélangés au soleil et à la chaleur, cela donne un cocktail parfait pour une journée de chasse, pour Antoine, Philippe, Sylvain, Jean, Clément, Mathieu et Robin. Chacun pu prélever des faisans à l'arrêt d'un chien ou devant Gino, le springer, pour une journée qui restera marquée dans les mémoires des participants ! 


Au total, 29 faisans prélevés (sur 49 lâchés), et une bécasse, la première de la vie de chasseur de Clément !!! Bravo !! 

Merci à tous d'être venus avec votre bonne humeur, et merci à l'équipe de l'ACCA d'Autechaux Roide !! 

En Saint-Hubert !
 
img-2125.jpg


P.S. : Vidéo montage de Sylvain de sa matinée avec Jean, pris avec une Go Pro : http://www.youtube.com/watch?v=dhFBHJy1tlg&feature=youtu.be

Chasse au chamois à Ornans - 5 novembre 2012

L'ADJC 25 avait décidé cette saison d'acheter un bracelet de chamois, à l'ACCA d'Ornans, pour donner la chance à l'un de ses membres de pouvoir en prélever un.

Tous les inscrits se sont rendus sur place le vendredi 26 octobre pour visiter le territoire et prendre ses marques. Un calendrier tournant a été établi, et Jérémy devait être le premier à y aller, ce lundi 5 novembre, pendant que d'autres membres de l'ADJC 25 étaient à Autechaux-Roide pour la journée faisans. 

Jérémy a eu le bonheur de prélever ce beau chamois mâle adulte de 30 kilos, et l'ADJC 25 se félicite pour lui, et le félicite ! On attend le récit de ta partie de chasse, Jérémy ! Bravo !

405042-423685491019325-2111894722-n.jpg

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site