Actions 2013

Assemblée Générale 2013 - Belleherbe - 24 Mars 2013

9975-482759755111898-758889644-n-1.jpg


(La fine équipe de l'ADJC 25 présente au repas. D'autres arriveront par la suite pour grossir les rangs pendant l'AG) 

 

Le Dimanche 24 mars 2013, avait lieu l'Assemblée Générale de l'ADJC 25, en marge de la Fête de la Chasse traditionnellement organisée à Belleherbe, tous les ans, avec cette année le petit plus né du fait que les bénéfices de la journée étaient reversés à une association caritative . Au programme de la journée : Café/croissant à la cabane de chasse, suivi de la chasse à courre du lièvre par l'équipage d'Hervé Cart, Président de la FDC 25, repas convivial (sanglier à la broche) à la salle des fêtes après un petit concert de trompes, puis la réunion même de l'Assemblée Générale. 

600220-482518305136043-1534134470-n.jpg


(Le premier lièvre vu de la journée. Un peu trop grand et trop kaki)

 

La réunion s'est très bien déroulée et les membres du Bureau ont pu proposer aux adhérents les différents rapports de l'exercice 2012 écoulé (rapport moral, rapport d'activités, rapport financier) et différentes pistes à travailler pour l'exercice 2013 (le budget prévisionnel, les différents projets prévus pour 2013) et répondre aux différentes interrogations et remarques des membres. 

65272-482518358469371-621622680-n.jpg


(Ca rigole pour Robin, Julien, Florent, Mathieu et Claire)

 

Les membres sont repartis très satisfaits de cette journée, avec la motivation et l'envie de mettre en oeuvre au plus vite les projets esquissés lors de la réunion. Le Conseil d'Administration remercie la vingtaine de participants pour leur motivation et dynamisme, source de suggestions très intéressantes pour l'avenir de l'ADJC 25 ! A bientôt !

44370-494362587284948-1595770768-n.jpg

(Article paru dans l'Est Républicain)

Journée de nettoyage du Drugeon - 03 Mai 2013

Benjamin N., Sylvain et Robin, étaient présents en pays du Drugeon (Sainte Colombe, Houtaud) pour une matinée nettoyage de la nature. Sous la pluie et sur des territoires somptueux, ils ont aidé les chasseurs locaux à ramasser les détritus. En contre partie, ils auront droit à une invitation d'une journée à la chasse à la bécassine (et canards, faisans...) la saison prochaine, sur des territoires exceptionnels. 

Merci à eux d'avoir représenté l'ADJC dans ce type de journée "donnant-donnant" que nous espérons plus nombreuses, qui donnent une bonne image des jeunes chasseurs du Doubs ! Ils ont bien mérité leur future invitation !

 

936126-500916869962853-78464999-n.jpg

Déterrage du Blaireau - 15 juin 2013

Monsieur Baroni avait proposé à l'ADJC 25 d'accompagner son équipage pour une journée de déterrage de blaireaux, sur l'ACCA de Hyémondans.

 

dsci0015.jpg

 

C'est chose faite, ce samedi 15 juin, où quelques membres s'étaient réunis pour aider Monsieur Baroni et son équipage à creuser et faire sortir les blaireaux de leurs trous ! Merci à lui et à son équipage !

 

dsci0020.jpg

 

 

 

dsci0040.jpg

Ball-Trap : Challenge ADJC 25 le dimanche 28 juillet 2013

affiche-ball-trap.jpg

 

 

Notre manifestation annuelle a eu lieu le dimanche 28 juillet 2013 à la Maison de la Chasse et de la Nature, à Gonsans.

 

36.jpg


De nombreux tireurs se sont rendus disponibles pour venir participer aux différents concours, au tir à la saucisse ou tout simplement pour boire un verre à la buvette. 

Une quinzaine de membres de l'ADJC 25 était présente pour assurer le bon déroulé des concours, qui ont vu s'imposer notre Mathieu national (Coupe du Président), Stéphane Aymonnier (Coupe Petit Gibier) et Anthony Ayrault (Coupe Grand Gibier). 

 

7.jpg

 

Un grand merci à la Fédération des Chasseurs du Doubs qui a mis les locaux à disposition de l'ADJC 25, aux différents sponsors indiqués sur l'affiche pour leur soutien, à Patrick Goetschy (bénévole et initiateur Ecole de Tir) pour son aide incalculable au Tir à la Saucisse, aux membres de l'ADJC 25 présents, et bien sûr, aux nombreux tireurs venus participer à cette belle journée !  

 

A l'année prochaine ! 

 

48.jpg

Rencontres départementales Saint Hubert 2013 à Villars-Sous-Ecot - 29 septembre 2013

Dimanche 29 septembre avait lieu l’étape départementale des rencontres Saint Hubert à Villars sous Ecot.

 

Organisé par Patrick Garcia avec l’aide de l’ACCA de Villars, la journée s’est particulièrement bien passée avec un record de participants battu. 25 couples chien/chasseur s’étaient en effet donné rendez vous pour l’occasion et 5 membres de l’ADJC étaient de la partie : Claire Montembault, Mathieu Silvert, Joris Collot, Sylvain Brachotte et Robin Jeancler.

 

 img-3394.jpg

 

Malheureusement un seul spaniel figurait dans la liste des engagés. Il s’agissait bien entendu de Gino, le Springer de Sylvain Brachotte. Il suffisait donc à notre champion 2012 de prélever un faisan pour passer en finale Alpes Jura. Chose faite malgré un lâcher en pleine pâture, négocié tant bien que mal par Gino, chien broussailleur, et son conducteur. L’important, faute de concurrence, passait forcément par le total de points accumulés sur le parcours. Sylvain et Gino totalisent 82.5 points sur 100, une belle « perf ».

 img-3202.jpg

 

Comme vous l’avez compris, les autres concurrents étaient tous accompagnés de chiens d’arrêt. Quelques uns en concours avec chien "trialer" mais une majorité en concours Chasseur. 

Mathieu et sa Pointer, Dosca, avaient pourtant réalisé un superbe parcours avec 3 arrêts fermes dont un sur une caille sauvage et 1 faisan prélevé. Le premier faisan étant partie en rase motte et non salué par un coup de fusil pour raisons évidentes de sécurité. Bref un excellent parcours qui  n’a malheureusement pas suffi pour remporter la victoire dans son groupe.

 dosca.jpg

 

Joris a également réalisé un bon parcours, ponctué par des bons arrêts de sa jeune Drathaar, Gitane. Malheureusement, il a également manqué de chance, les faisans étant trop endormis pour s'envoler avant que Gitane ne se laisse emporter par son instinct et n'attrape malencontreusement un faisan, chose qui est arrivée à plusieurs concurrents également. Pour une première participation au Saint Hubert, Joris et Gitane ont été plus qu'à la hauteur ! 

 img-3536.jpg

 

Robin a quant à lui eu plus de chance et de talent. Danette, sa Braque Allemand, en état de grâce, faisait un parcours à la hauteur de la présentation et du comportement de Robin. Vainqueur de son groupe, Robin se retrouvait en barrage pour la victoire du Saint Hubert Doubiste 2013. En finale, après moins d’une minute de quête, Danette se figeait dans un bel arrêt. Les talents de tireur de notre champion de ball-trap faisaient le reste et la différence était flagrante. En moins de 2 minutes, Robin et Danette étaient déclarés champions départementaux des rencontres Saint Hubert 2013.

 img-8956.jpg

 

Claire et son Braque Français, Hooky, ont également fait un parcours honorable sans pour autant pouvoir prélever un oiseau. Claire termine 2e féminine en amateur mais sa concurrente victorieuse préférant se concentrer sur son chien trialer lui cède sa place pour la suite des événements. 

 img-3193.jpg

 

Les membres de l’ADJC seront donc 3 en finale Alpes / Jura à Filain en Haute Saône le 2 novembre prochain. Une véritable razzia des Jeunes Chasseurs en catégorie "Chasseurs" !

Chasse au marais dans le Drugeon - 06 Octobre 2013

Suite à la journée nettoyage du 3 mai, les participants, à savoir Sylvain, Benjamin, et Robin, étaient invités à chasser sur le GIC du Drugeon, territoire de rêve pour chasser la bécassine, le faisan et même quelques canards. Malheureusement, Sylvain et Benjamin ne pouvaient pas être disponibles. Hugo Chatelain, membre de l'ADJC, a également bénéficié d'une invitation grâce à sa performance aux Rencontres Saint-Hubert (parcours très bon avec sa jeune Braque Hongroise, meilleur jeune du "concours").

 

bg09-vallee-du-drugeon.jpg

 

La journée a été organisée par le président du GIC, Maurice Charberet. Sur les territoires de Sainte Colombe, Houtaud et Chaffois, Robin et Hugo, accompagnés par Frédéric Simonet (administrateur de la Fédération des Chasseurs du Doubs), Gilles Mareschal (ancien président du GIC du Drugeon) et Etienne Choulot, ont pu faire évoluer leur chienne (Braque Allemand et Braque Hongrois) sur ce territoire magique. Robin a dénombré 74 bécassines levées dans la journée ! Sous un beau temps de marais, ils ont également pu admirer le travail des setters anglais de Gilles et Etienne, chiens excellents et expérimentés sur bécassines, avec une vaste quête et un arrêt de plomb spectaculaire. 

 

La bécassine, un si bel oiseau, très difficile à approcher et très difficile à tirer. Mais les jeunes s'en sont bien sortis, avec plusieurs tirs et 4 bécassines prélevées : 3 des marais, 1 sourde. Hugo et Robin ont scrupuleusement respecté les consignes de chasse et de tir (règles de sécurité, tir à la bille d'acier, ne pas tirer les poules faisanes...) et se sont régalées de scènes de chasse qui resteront gravés dans leur mémoire pendant longtemps ! 

 

img-2960.jpg

 

L'ADJC 25 remercie chaleureusement le GIC du Drugeon et tous les protagonistes qui ont permis que cette journée soit un succès et donne à des jeunes chasseurs l'une des plus belles journées de leur carrière de chasseur. Qu'ils soient assurés de notre soutien en cas de besoin pour d'autres journées type nettoyage, entretien, etc... 

 

img-2965.jpg

Chasse aux faisans / perdrix à Rang - 21 Octobre 2013

Sous l'impulsion de Sylvain, l'ADJC 25 a réitéré le format de journée petit gibier proposé l'an dernier à Autechaux Roide : une journée de chasse aux chiens d'arrêt et spaniel/springer aux faisans et perdrix. C'est l'ACCA de Rang, connue pour son territoire très accueillant et adapté à la chasse de ces oiseaux, qui a été sélectionné par notre chef de projet. 

 

Arrivé à 8h sur place, les 10 participants (Joris, Claire, Mathieu Silvert, Mathieu Degout, Julien, Florent, Clément, Sylvain, Thibault et Robin) ont pu commencer par admirer les immenses vols de pigeons ramiers passant haut dans le magnifique ciel bleu. Ensuite, les groupes étaient formés, avec 3 chiens par groupe (Gino, Gitane et Danette dans le 1er, Hooky, Dosca et Hashka dans le 2nd) et les chasseurs pouvaient découvrir le territoire qui leur était proposé, bien aidé par les guides de l'ACCA. Une belle partie de chasse, sous le soleil dans un premier temps, puis sous une énorme averse qui n'a pas découragé nos Nemrods. Les chiens se montrèrent talentueux et efficaces, cumulant quête, arrêt ou indication, rapports... Tout comme les chasseurs ! Tous purent tirer devant le travail des chiens et prélever des oiseaux. 

 

adjc-25.jpg

 

Après un repas convivial, dans les locaux d'une entreprise d'un chasseur de l'ACCA, que l'on remercie encore une fois chaleureusement pour la mise à disposition de cette salle, les chasseurs repartirent pour un après-midi du même acabit. 

 

img-2975.jpg

 

L'heure du tableau (20 faisans, 12 perdrix, 1 grive, pour 10 chasseurs), des honneurs et des remerciements arrivait, et il était temps pour nos amis de se quitter la tête pleine de souvenirs et le sourire aux lèvres ! 

 

photo.jpg

 

Un grand merci à l'ACCA de Rang pour sa disponibilité et sa gentillesse ; à ses guides, ses poseurs ; et à notre Sylvain national qui a complètement réussi son challenge de nous organiser une belle journée ! 

Chasse en battue grand gibier au Camp Militaire de Valdahon - Dimanche 11 Novembre 2013

Le dimanche 17 novembre 2013, l'ADJC 25 avait rendez-vous avec le Camp Militaire de Valdahon, grâce à l'invitation généreuse de la SCMCV (Société de Chasse Militaire du Camp Valdahon) par l'intermédiaire de son Président, Georges Gomez, pour une journée de battue au grand gibier sur ce superbe territoire.

 

img-0013.jpg

 

12 jeunes étaient donc invités à participer à cette journée exceptionnelle : Damien, Marlène, Hugo, Joris, Pauline, Florent, Giorgio, Robin, Clément, Thibault,
Marina et Jérémy.

La journée était placée sous le signe de la pédagogie et de la convivialité : l'invitation avait pour but de faire découvrir aux jeunes chasseurs l'organisation d'une battue sur une chasse militaire, eux qui ont l'habitude de suivre le mode de fonctionnement des ACCA, en leur permettant de chasser les nombreux animaux présents, tout en échangeant les expériences et anecdotes avec les chasseurs du Camp.

 

 img-0009.jpg

Les consignes d'Anthony Ayrault, directeur de battue, au premier briefing 

 

Cela nécessite donc une organisation à toutes épreuves : choix des zones de chasse en fonction des autorisations militaires, des dégâts de gibier constatés et des populations de sangliers présentes ; détermination des équipes de traque et des lignes de postés, sur un plan de la zone chassée ; tirage au sort des postes par ligne ; consignes générales de battue (sécurité, angle de 30°, silence et discrétion en se rendant au poste, annonces...) et consignes de tir (sanglier indifférencié < 50 kgs ou mâle identifié > 100 kgs ; chevreuil indifférencié dans la limite d'une chevrette par chasseur ; renard/blaireau)...

 

 img-0010.jpg

Les jeunes sont attentifs à toutes les explications du chef de battue 

 

Pour cela, sur la SCMCV, en plus de ses membres du bureau qui surveillent les diverses activités cynégétiques, la battue est sous la responsabilité d'un directeur, Anthony Ayrault en l'occurence (que l'ADJC 25 connaît bien de par ses performances aux différents "Challenge ADJC 25"), qui définit donc la zone, les traques et les lignes de tir. 4 chefs de ligne (Didier, Anthony, Gaby, Pascal) épaulés par un adjoint chacun (souvent des membres du bureau de la SCMCV), sont chargés de placer les différents tireurs de la ligne qu'ils auront choisie au tirage au sort. Les chasseurs postés tireront ensuite également au sort pour déterminer l'ordre dans lequel ils seront placés par le chef de ligne.

 

 img-0011.jpg

La nombreuse assemblée de ce dimanche... 

 

Marlène, Pauline, Florent et Hugo rejoindront la ligne de Gaby, en "sous-effectif" ce dimanche. Joris et Thibault seront avec Anthony ; Damien, Clément et Robin avec Pascal ; Jérémy, Marina et Giorgio, accompagneront Didier et les chasseurs de sa ligne.

 

Img 2681

Superbe tir pour un joli prélèvement ! Bravo à Florent !

 

Le départ pour la chasse se fit rapidement et dans la plus grande discrétion, pour ne pas lever les bêtes en allant au poste. Dès l'annonce du début de traque, les premiers tirs se firent entendre (le coup de trompe dérangea notamment 4 chevreuils qui passèrent vers Damien). Les sangliers eurent du mal à prendre les lignes de tir, restant souvent dans la traque, ou passant trop loin des tireurs postés. Puis, en "fin" de traque, les traqueurs décidèrent de remuer encore un peu pour faire sortir les animaux récalcitrants. C'est à ce moment là que les tireurs purent enfin voir le gibier passer la ligne, et que les carabines pouvaient chanter. La matinée fut très productive : 6 bêtes rousses et 3 chevreuils étaient au tableau. Les jeunes participaient à la fête, avec une magnifique chevrette pour Clément et un joli jeune sanglier pour Florent, tous deux prélevés proprement d'une balle de coffre et de cou.

 

 
clement.jpgClément et le Camp de Valdahon, une longue histoire d'amour...

 

La pause du midi à la Maison Saint-Hubert fût l'occasion pour les membres de l'ADJC 25 de se mélanger aux chasseurs locaux pour échanger de manière conviviale autour d'un repas tiré du sac (certains s'étaient donné du mal pour préparer des bons petits plats à réchauffer sur place). Après un deuxième briefing avec les chefs de ligne, puis devant tous les participants, les chasseurs repartaient de plus belle pour une deuxième traque, avec encore une organisation méthodique, et les mêmes consignes que le matin.

 

 
damien.jpgUn très joli prélèvement pour Damien ! 

 

La chasse fut mémorable : les traqueurs débusquèrent rapidement deux compagnies de sanglier, qui refusèrent la ligne dans un premier temps, mais pouvant être tirées en toute sécurité dans la traque. Dans un deuxième temps, les chiens chassant avec vigueur et passion réussirent à faire traverser les animaux. Et là, ce fut un festival de tirs, de "ferme" des chiens, de chassées musicales et effrénées. Une compagnie surgit à côté de Damien, qui put prélever une superbe bête rousse du second coup de son mixte, au défaut de l'épaule. Parfait. Dans la continuité, Robin étant placé aux côtés de Damien pu tirer un sanglier blessé par un chasseur du Camp (Florent), qui s'écroula quelques centimètres après. La fin de traque résonnait et la nuit commençait à apparaître.

 

 robin.jpgTravail d'équipe entre Florent et Robin pour ce joli sanglier ! 

 

Vinrent enfin la présentation du tableau (composé de 10 jeunes sangliers, 5 chevreuils, et malheureusement, de 2 laies), et les honneurs rendus au gibier, sonnés par trois musiciens très doués. Pendant cette phase, les chasseurs ayant prélevé leur premier sanglier ou chevreuil sur le Camp devait subir un baptême au sang de l'animal prélevé. Damien, Florent et Robin n'échappaient pas à la tradition.

 

tableau.jpg

Le tableau : 12 sangliers, 5 chevreuils 

 

Il était temps pour les jeunes de rentrer les mémoires pleines de bons souvenirs après cette magnifique journée ensoleillée, giboyeuse et conviviale.

 

honneurs.jpg

Les honneurs 

 

L'ADJC 25 remercie chaleureusement l'équipe dirigeante de la SCMCV et notamment Georges Gomez, son président, qui a oeuvré pour que cette journée puisse avoir lieu dans les meilleures conditions (la "meilleure" zone de chasse nous était réservée pour cette journée, notamment...). Des remerciements tous particuliers à l'ensemble des chasseurs qui nous ont également accueillis avec grande sympathie : ils nous ont considéré comme si nous étions des leurs pour la journée. Et cela a particulièrement plu aux membres présents. Et bien entendu, merci aux traqueurs, aux chiens, et à Saint-Hubert, qui ont magnifiquement aidé nos chasseurs à prélever sangliers et  chevreuil.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site